Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Barça en reconstruction
23 octobre 2011

L'été passé, les travaux reprennent.

Bonjour à tous,

Vous languissiez, pas vrai? Alors allons-y pour les dernières nouvelles.

Nous nous en étions arrêtés, me semble-t-il, au 15 juillet, jour où mon cher plombier, monsieur V., devait venir à l'appartement poser la mosaïque qui serait probablement arrivée à Leroy Merlin suite à la pression qu'il allait mettre aux responsables du magasin.

Jean-Louis et moi sommes sur place pour terminer le parquet et comme de bien entendu, pas l'ombre de monsieur V. (si vous saviez son nom, ça vous ferait bien rire...) à l'horizon. Voyant la fin de la journée arriver, Jean-Louis décide de l'appeler pour prendre des nouvelles: "ah, ben en fait les livreurs font le pont et la mosaïque n'est donc pas arrivée, mais je viens dès que je peux.". Oui, bien sûr... On y crois à fond!

Evidemment, il ne viendra pas et je suis même prête à parier qu'il n'est même pas allé cherché la mosaïque. Alors? On fait quoi là? Ben on va clore l'affaire et virer ce cher homme (il n'y a jamais 2 sans 3... J'aurais dû me méfier! lol). C'est donc un courrier recommandé avec accusé de réception qui part chez monsieur V. pour le "remercier" de son incompétence! Et de trois! J'attends la facture pour voir ce qu'il aura le toupet d'y comptabiliser!

Jean-Louis et moi finissons donc tranquillement le parquet et partons en vacances :)))

------------------------------------------------------------------

Fin août, nous sommes de retour et nous retrouvons pour poser les plinthes.

Et là, qu'est-ce qui m'attend dans ma boîte aux lettres??? Devinez... La facture de monsieur V.? Noooon! Faut pas rêver! Un reçu m'annonçant que monsieur V. n'est même pas allé retirer ma lettre recommandée! OH punaise! 4,38 euros pour rien! Je sens que je vais me le farcir celui-là! Jean-Louis l'appelle pour lui dire ce qu'il pense de son comportement (et ça ne lui a pas fait plaisir à monsieur le plombier "professionnel"! lol) et lui dit de venir très vite récupérer son matos et d'établir la facture (en prenant soin de ne pas y compter ça + ça + ça + etc...).

Je vous rassure, nous sommes le 23 octobre 2011 et je n'ai toujours aucune nouvelle! lol J'espère qu'il ne compte plus récupérer son matériel car il est en grande partie passé à la poubelle! Quant à la facture, s'il ne veut pas l'envoyer, ça ne me pose aucun souci! :D Bien au contraire! lol

Bref, laissons ce pseudo plombier là où il est et revenons-en aux travaux.

Voici donc les photos des pièces une fois les plinthes posées:

la chambre:  Plinthe chambre 1  Plinthe chambre 2

(tiens... je n'ai pas pris de photo du côté mur blanc... tant pis! Il vous faudra venir voir! :D)

le salon: Plinthe salon

(Ah ben là, c'est le mur rouge qu'il me manque... décidément! lol)

l'entrée: Plinthe entrée

le couloir vers la cuisine: Plinthe couloir

et la cuisine dont 2 murs ont des plinthes en carrelage et les 2 autres en bois:

Plinthe cuisine 1 Plinthe cuisine 2 Plinthe cuisine 3

(là, j'attire plus précisément votre attention sur la découpe scientifique et minutieuse du carrelage au niveau de l'angle à gauche de la première photo: je ne sais pas si c'est très visible, mais je dis: "chapeau"!)

 Par contre, ça a été la galère à poser: aucun mur droit et un sol aussi plat qu'une tôle ondulée! Nous voulions combler les décallages divers avec de la pâte à bois, mais finalement, nous y avons renoncé: c'est trop galère pour un résultat pas forcément génial. Va falloir camoufler autrement... Je réfléchis! ;)

Suite à cela, nous nous sommes attaqués au peaufinage du rail du placard. Alors là, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Réponse, pour recycler les 4 pauvres baguettes sur lesquelles reposaient les paquets de parquet sur la palette lors de l'achat!

Sérieux, là, c'était ridicule! Je le raconte quand même car, même si vous ne comprenez rien, moi, ça me fera marrer quand je relirai ça dans quelques années.

Ces 4 baguettes vont donc nous servir à combler l'espace entre le sol et le bout de plinthe qui va venir couvrir le bout de béton qui dépasse du rail du placard (là, je sens que je vous ai déjà perdu! lol). Sauf que bien entendu, on n'en a pas assez et qu'elles ne sont pas assez épaisses. Qu'à cela ne tienne, NON, nous n'irons pas acheter des baguettes de longueur et hauteur adéquates! Trop simple! ON VA LES RECYCLER ces baguettes NON DE DIU!

Nous voici donc à les scier en deux dans le sens de la longueur (super facile ^^) et à acheter une baguette qui viendra se coller dessus pour combler l'espace manquant. C'est compliqué, ça va nous prendre 4 fois plus de temps, mais on y arrivera et finalement, le résultat est plutôt satisfaisant! Un petit coup de pâte à bois couleur chêne moyen pour camoufler les différences de couleur et hop! Dalles Gerflor! Le tour est joué! Ni vu ni connu j't'embrouille! (sur les photo ci-dessous, cette dernière étape n'a pas encore été effectuée, mais, dans la vie vraie, c'est fait).

Afin de camoufler l'espèce de petite marche qu'il y a entre le rail et le bas du placard, on fait plus simple: des plinthe en bois blanc à vernir (ce qui n'est toujours pas fait à ce jour: "Sophie, pense à acheter le vernis!") et une baguette pour cacher la jointure au niveau de l'angle!

Et voilà le résultat:

Bas placard 1 Bas placard 2

Une fois ce coup de vernis passé, on pourra estimer la chambre comme finie. J'ai dit "finie"?! Mais ça se fête ça! :D

La suite des événements: une passion soudaine pour les baguettes d'angle! J'en ai mis aux angles des encadrements de portes et à l'angle de l'entrée. J'ai mesuré, scié, verni, poncé, reverni et collé tout ça toute seule et j'avoue que je suis assez fière de mon travail! Voici ce que cela donne:

-> encadrement côté chambre vers le salon: baguettes portes chambre

-> encadrement côté salon vers la chambre: baguettes portes chambre 2 

-> encadrement côté salon vers l'entrée: baguettes portes salon

-> encadrement entrée vers le salon: baguette porte entrée haut baguette entrée bas

-> angle de l'entrée:

 Baguette couloir haut

 Baguette couloir bas

 

Enfin, le mois d'octobre arrive et avec lui, nous nous attaquons à la salle de bain (qui fait fantasmer tant de monde...).

Jean-Louis s'occupe de poser la mosaïque sur le bac à douche après avoir bien pris soin de le lisser et d'en vérifier la pente... Sait-on jamais!

Mosaïque

Et là, je crois qu'on peut le dire: Jean-Louis 1 - Monsieur V. 0

Que ce soit à l'oeil ou au toucher, l'essai est transformé! ENFIN!

Mais, à ce moment du récit, je tiens à saluer l'esprit Ô combien malin de mon père. En effet, la mosaïque, je n'en avais pas assez pour refaire le bac puisqu'une grande quantité avait été utilisée lors de la première tentative ratée. Soit, j'attendais que monsieur V. m'apporte celle qu'il avait commandée en juillet, soit j'allais en acheter un carton d eplus moi-même. Autant dire que la première solution me paraissait utopique vu les compétences du dit-plombier à se bouger son c... J'ai donc opté pour la seconde et ai envoyé mon père à Leroy Merlin avec les références de la mosaïque (qui n'est plus en exposition... Pourvu qu'ils la fassent encore!00). Au comptoir, mon père passe donc commande et a un éclair de génie. Il dit au gars, inutile d'en commander, normalement, vous en avez un paquet en stock au nom de monsieur V. Le vendeur vérifie et effectivement, le paquet est TOUJOURS au magasin! Mon père baratine le gars et repart finalement avec le paquet commandé en juillet et déjà payé à moitié! :) Malin! Bravo papa! Bien joué! (moi, je n'y aurais jamais pensé...)

(pour info, le paquet de mosaïque a augmenté de 10 euros en 1 an... Cela ne fait pas un peu beaucoup les gars???!!!)

 

Après le sol, ce sera le tour de la dernière rangée de faïence en bas à découper et coller (ben oui, faut tout redécouper car avec la sur-épaisseur mise sur la première couche de mosaïque, la première découpe ne rentre plus!!!) et de la mosaïque verticale que je reprends doucement:

Côté gauche  terminé Faïence gauche et côté droit à finir Faïence droite

Et enfin, il faut combler l'espace de devant avec une petite marche afin d'éviter que l'eau ne coule hors du bac à douche. Sur la photo suivante, vous avez la première étape. A l'heure actuelle, la marche est terminée. Reste à paufiner tout cela avec des mosaïques et carrelages.

début bordure 

 

Voilà où nous en sommes en ce jour du 24 octobre 2011 (bon anniversaire maman! ;)).

La suite très vite car on est à fond! lol

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quand je viendrai te voir et que j'utiliserai ta douche, je repenserai à toutes tes péripéties!!! ;)) Quel roman!
S
non! lol
H
yeap, très chouette le bac à douche !<br /> tu les cumules les artisans non professionnels on dirait ! :(<br /> oui, ça te fera tout drôle qd ce sera fini, mais tu t'y feras très vite !<br /> tu remarques que je lis tjs tes blogs : peux tu en dire autant ???? LOL<br /> bizzz
S
Oui ça a bien avancé et bravo à JL pour le bac !
M
Si si! C'est vraiment du beau travail (le bac à douche en particulier). Ca commence enfin à ressembler à quelque chose, cet appart. Et à quelque chose de bien. Félicitations!<br /> Ca va te faire drôle quand il n'y aura plus rien à faire LOL!<br /> <br /> J'attends la suite.<br /> Bises<br /> Marion
Le Barça en reconstruction
Publicité
Newsletter
Publicité