Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Barça en reconstruction
1 janvier 2011

Etat des lieux au 31 décembre 2010

Bonjour brave monde,

Hier, dernier jour de l'année 2010, je suis allée prendre des photos pour faire un point sur l'état des lieux dans mon appartement. Je voulais vous montrer les avancées effectuées par mon papa, mon beau-frère Patrice et moi-même lors de ces 15 derniers jours.

Tout d'abord, la mosaïque de la douche.

Sur la gauche, là où il va y avoir la colonne de douche, j'ai fait les deux lignes de mosaïques insérées entre deux faïences blanches. Voici ce que cela donne (la couleur n'est toujours pas bonne, mais bon):

lignes_mosa_ques_haut

ligne_mosa_que_bas

Simple me direz-vous? QUE NENNI!

C'est bien plus compliqué qu'il n'y parait!
Les mosaïques étant moins épaisses que les faïences, il faut mettre davantage de colle, mais pas trop sinon, ça déborde de partout. Et je peux vous dire que ça a débordé de partout. J'ai dû lisser avec les doigts pour enlever le surplus (ongles très courts obligatoires!). Il y en avait tellement que Patrice m'a demandé si, finalement, il était nécessaire de refaire un joint par dessus... "Heu... Oui, quand même, ça fera plus net..."
Lors du premier essai (raté, il faut bien le dire) fait par mon père sur le mur opposé, les mosaïques ont glissé. Le résultat n'était pas terrible: certaines étaient de travers, d'autres plus ou moins enfoncées dans la colle. Bref, ça ne me plaisait pas. Je pensais pouvoir faire mieux. Mon père a donc tout enlevé:

ligne_mosa_que___refaire_haut

ligne_mosa_que___refaire_bas

J'ai de mon côté nettoyé toutes les mosaïques une part une pour en enlever la colle (2 après-midis pour tout faire!!! Et un coude en compote, un!).

Il ne reste désormais qu'à enlever la colle restée au mur sans abimer le placo pour pouvoir recommencer. La colle des mosaïques étant très bien partie avec de l'eau, nous allons essayer cette technique pour les murs, mais comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes, la tâche va se révéler ardue car il y en a une sacré couche à virer!

colle___enlever_1 colle___enlever_2

D'ailleurs, j'ai été surprise que cette colle parte aussi facilement à l'EAU... C'est quand même sensé tenir des faïences dans une pièce humide, dans un endroit en contact direct avec de l'eau! J'espère que tout ne va pas se décrocher à ma 4ème douche... D'où l'importance du joint fait avec un produit spécial pièces humides! Enfin, j'espère...

Bref, revenons à nos mosaïques. Ne pouvant travailler sur le mur de droite, j'ai donc appliqué ma technique au mur de gauche.

Allez, je vous dévoile mon secret: l'observation et la multiplication!

Oui, alors un message pour toi, jeunesse d'aujourd'hui et de demain, toi qui méprises les mathématiques n'en voyant pas l'utilité dans la vie de tous les jours. Toi que l'apprentissage des tables gonflent, que la géométrie déconcerte, que l'observation d'un schéma laisse sans voix, sache que tout cela te servira et que tu utiliseras sans compter ni même t'en apercevoir ces techniques de base acquises à l'école. Donc ne te décourage pas!

En effet! sachant que 4 mosaïques entre dans un carré de 5 x 5 cm, combien en faut-il pour longer un côté d'une faïence mesurant 20 x 20 cm?!

mosa_que_dessin_math

... ... ... ...

8 bien entendu!

Je me suis donc armée de petites croix en plastique (celles qu'on utilise pour espacer les faïences) et je les ai plantées à chaque coin de faïence: il ne me restait plus qu'à étaler ma colle tout le long d'une faïence (entre 4 petites croix donc, 2 de chaque côté) et d'y insérer 2 lignes de 8 mosaïques. Une fois tout arrangé (surplus de colle viré, mosaïque bien centrée, bien plane, ...), on laisse sécher et le tour est joué!

... Je sens que j'en ai largué quelques-uns en route là...

ligne_mosa_que_technique   C'est plus clair avec le schéma???

Le résultat n'est certes pas parfait, mais je ne vois pas comment faire mieux, donc on laisse.

Seul hic, c'est que la faïence n'est pas terminée (ni en haut car je ne suis pas fixée sur "fait-on la faïence jusqu'au plafond?", ni en bas car le bac à douche n'est pas placé!), je n'ai donc pas pu effectuer la totalité de la tâche. Il faudra donc s'y remettre plus tard.

Bon, ça m'a quand même pris 2 bonnes après-midi de faire ça! Autant dire qu'il reste encore du boulot!

Par contre, la façade centrale est terminée (sauf là aussi en haut et en bas pour les mêmes raisons que celles citées ci-dessus, mais il n'y aura pas de mosaïque donc ce sera rapide): faïence, mosaïque et joint (fait par Patrice). Voilà ce que cela donne:

mosa_que_dessin_haut

mosa_que_dessin_bas

J'aime bien. :)

Très frais, très printanier.

Pendant que je me battais avec ma mosaïque, Patrice décide de se lancer sur le montage de la cuvette des toilettes. Là aussi, une bonne après-midi de galère! Il y a laissé son dos, ses bras et moi mon coude (oui, encore, et toujours le même évidemment!)!

Question existencielle: POURQUOI au XXIème siècle, alors que tout est allégé (voir sketch d'Anthony Kavanagh) les cuvettes de toilettes pèsent-elles encore 2 tonnes 12???!!!!!!!

Seconde question existencielle: POURQOUI un truc qui pèse si lourd repose-t-il sur deux simples pièces en plastique dur qui pètent à la première tentative de positionnement de l'engin???!!!!!

Punaise que c'était lourd! Et puis pas facile de manœuvrer dans un aussi petit espace! Ça ne s'appelle pas le "petit coin" pour rien!

Bref, Patrice n'a pas l'intention de lâcher l'affaire. Il lui faudra 2 après-midis pour mettre en place la cuvette, même avec la pièce plastique cassée! Bravo!

WC2 WC3

Tout fier de son succès, il se lance dans la fixation de la lunette et là, le drame.

PUTAIN! J'ai la cuvette, j'ai la lunette, mais pas la pièce pour fixer l'une à l'autre ! ! !

Pourtant, j'avais demandé un truc spécial (vous vous souvenez, le ralentisseur de lunette pour que ça ne claque pas contre la cuvette quand on la rabaisse?!), et bien rien.

Et effectivement, en rentrant à la maison, je retrouve la facture de l'époque (oui car ça fait déjà un moment que ça attend d'être placé ça aussi!!! Amis artisans merci!) où effectivement, il n'y a pas la pièce en question...

ZEN

Mais le pire dans l'histoire, c'est qu'il n'y a même pas une fixation normale livrée avec la cuvette ou la lunette! Il n'y a RIEN. Là encore, MERCI LAPEYRE de votre professionnalisme! Bravo les gars! Super compétants!

Donc au final, 1/ mes WC ne sont pas terminés (on n'a même pas osé remettre l'eau car s'il faut tout redémonter pour fixer la lunette, ce sera plus simple sans eau à gérer!), 2/ Patrice est frustré, 3/ je dois retourner à Lapeyre  en essayant de rester calme devant la personne qui va me servir et 4/ trouver 200 euros de plus si je veux toujours mon système ABS (pour une fixation normale, je ne sais pas combien c'est, il n'y en a pas dans le catalogue. Et si par hasard, c'est compris mais que ça a été oublié dans mon paquet, je ne réponds plus de rien!)

Patrice décide alors de terminer la faïence derrière le WC pour que tout soit nickel. Il manque encore le petit bout en bas à gauche, mais après tout ce qu'il a fait, c'est de la broutille!

Patrice a aussi fait les joints du carrelage de la salle de bain. Il faudra en repasser une couche, mais là, on est en stand by pour raisons financières.

carrelage_sdb_1 carrelage_sdb_2

(les photos ne rendent pas très bien, surtout qu'il y a eu de la poussière depuis et que par conséquent, les joints ressortent moins. Normalement, ils sont couleur chocolat et font bien contraste avec le carrelage plutôt clair)

Patrice et Papa ont aussi travaillé sur le système électrique. Mon cousin étant parti en laissant tous les fils à l'air (notamment pour les prises), il a fallu se charger de ranger tout cela et de fixer les prises. A l'heure actuelle, la majorité du travail a été fait, même celle de la télévision / téléphone est en phase finale.

prise_chambre_bleu prise_chambre_blanc prise_TV_t_l_phone

prise_cuisine_blanc prise_cuisine_rose

C'est quand même plus rassurant.

Une fois qu'elles seront toutes terminées, il faudra les tester pour marquer sur mon compteur quoi disjoncte quoi.

Enfin, il y a eu une après-midi passée à rebrancher l'interphone et là, c'était quand même assez rigolo!

L'interphone avait été complètement débranché pour pouvoir travailler sur les murs de l'entrée. MAIS la personne l'ayant débranché n'a pas pris la peine de noter le branchement des fils à l'intérieur. Or, il n'y avait pas moins de 6 fils à remettre!

Amis mathématiciens, révision du chapitre sur les probabilités: combien de branchements possibles???

... ... ...

720 si je ne m'abuse! Et encore, je ne sais pas s'il y avait exactement 6 trous correspondant aux 6 fils!

Bref. Patrice se sent comme qui dirait quelque peu découragé par l'ampleur de la tâche. Mais une idée lumineuse me traverse alors l'esprit: "ben va frapper chez un voisin et demande à voir comment sont branchés les fils de son interphone". Excellente idée enrichie d'une initiative de Patrice qui embarque son téléphone portable pour prendre en photo le système du voisin (ce qui évitera les prises de notes ou les dérangements prolongés). Quelle équipe!

Sauf que... on est le 23 décembre en plein après-midi et qu'entre les gens qui travaillent, ceux qui sont partis, pour le week-end de Noël et ceux qui n'ouvrent pas par précaution, il a été difficile de trouver une bonne âme!

Mais tout va bien, un monsieur lui ouvre et l'autorise à photographier son interphone (qui, précise ce brave homme, ne fonctionne pas bien... :/ ).

Patrice revient et commence alors un balai très drôle pour Patrice et moi, mais un peu moins pour mon père qui est chargé à chaque fois de descendre pour voir si ça marche! Je ne sais pas combien de fois il est monté et descendu!  "En même temps", je ne suis qu'au premier étage, mais quand même. En plus, parfois, ils parlaient tellement fort l'un et l'autre qu'ils ne savaient plus s'ils avaient entendu via l'interphone ou le couloir! Moi, je faisais mes mosaïques, tranquille, mais j'aurais dû enregistrer l'affaire, c'était vraiment très drôle!

Finalement, l'interphone marche et est refixé à sa place! BRAVO!

(j'ai proposé à Patrice d'aller réparer celui du monsieur mais il en avait marre, j'ai pas compris pourquoi! lol)

Interphone

Et voilà pour les avancées et l'état des lieux en cette fin d'année 2010. Je ne crois pas avoir mis tous ces éléments dans l'ordre chronologique, mais peut-importe, tout a été réglé en 10 jours!

En route pour 2011 avec peut-être un emménagement d'ici le 31 décembre, qui sait?!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Heureusement que tu aimes faire des "losirs créatifs"! LOL Moi ça fait bien longtemps que j'aurais abandonné!
L
Et bien, c'est vrai que c'est pas simple!<br /> On est sur la même longueur d'onde, tu vois moi aussi j'ai des soucis d'interphone! ;)<br /> ROFL les problèmes de maths!
H
je vois que tu es aussi une maniaque de la faience bien posée. ca me rassure. en tout cas, je sais que c'est délicat à poser ! chapeau !
M
et oui, quelles taches accomplies et à accomplir ! je suis admirative devant tant d'opiniatreté.<br /> j'espère que 2011 sera l'année du repos du guerrier dans son nouvel appart ;)
S
Même si tout n'est pas fini, ça avance!<br /> Et c'est tjs les "détails" qui prennent le plus de temps... mais j'avoue que tes wc remportent le 1ier prix de la prise de tête! Et c'est pas fini...: après vérification il faut tt redémonter pour fixer la lunette (quand t'auras la fixation ABS ou non). Rdv au prochain épisode...
Le Barça en reconstruction
Publicité
Newsletter
Publicité